Permanence des soins. Médecins de garde. Urgences. Centre anti poison. Les bons réflexes
N° de téléphone du service de garde de votre département : 0232333232.
Sinon : Appelez le SAMU en composant le 15.
Bon à savoir
Le médecin qui va intervenir ne connaît pas votre dossier comme votre médecin habituel. Pensez à lui donner toutes les précisions :
Le SAMU (15) : Réponse en direct.
Urgences Médicales. Blessés par accident. Malaise dans un lieu public. Accident du travail
Les POMPIERS (18) : Réponse en direct.
Incendie. Accident de la route. Accident domestique, c'est-à-dire survenant à la maison. Explosion. Intoxication au Gaz ou toxiques. Noyade.
La SECURITE (17) : Réponse en direct.
Accident de la route.
L'URGENCE (112) : Service centralisateur.
Numéro européen à utiliser de préférence depuis un téléphone mobile.
Votre appel sera dirigé vers un des services de secours le plus proche.
Bon à savoir
L'efficacité de l'intervention des secours dépend de la précision de votre appel.
Soyez calme, précis et laissez votre interlocuteur vous poser des questions.
Que dois-je donner comme information ? Dans l'ordre, posément et avec précision
Je m'identifie :
Votre nom
Le numéro de téléphone d'où vous appelez
Je précise le lieu d'intervention :
L'adresse précise (ville, commune, lieu-dit, rue, numéro...)
Le lieu (appartement, maison, rue...)
J'explique simplement ce qui se passe
La personne concernée (sexe, âge, lien de parenté éventuel...)
Les circonstances
Ce que vous constatez
Je réponds aux questions qui me sont posées
Je ne raccroche jamais en premier
Je reste à l'écoute de mon interlocuteur
J'attends mes instructions
Je retourne auprès de la personne malade ou blessée pour lui parler et la rassurer
Je fais le nécessaire pour faciliter l'accès aux secours, les accueillir et les diriger vers la victime, le plus rapidement possible
Si vous avez des notions de secourisme, mettez la personne malade ou blessée dans une position de sécurité.
Ne déplacez jamais une personne malade ou blessée avant l'arrivée des secours.
Je souhaite contacter le centre anti poison le plus proche de mon domicile
Les centres Antipoison sont des centres d'information sur les risques toxiques de tous les produits existants, médicamenteux, industriels et naturels.
Ils ont un rôle d'information auprès des professionnels de santé et du public et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.
N'attendez pas que les symptômes de l'intoxication apparaissent pour téléphoner.
Appelez la Police ou la Gendarmerie ou à défaut le 15
Une adresse internet : www.centres-antipoison.net
Bon à savoir devant un empoisonnement
Ne faites pas boire de lait ! Ne faites pas vomir ! C'est rarement indiqué et parfois même très dangereux.
L'efficacité de l'intervention des secours dépend de la précision de votre appel.
Soyez calme, précis et laissez votre interlocuteur vous poser des questions.
En cas de projection d'un produit dangereux dans les yeux ou sur la peau, rincez immédiatement, abondamment et longuement, plusieurs minutes, à l'eau claire.
En cas d'émanation de gaz irritant ou toxique dans un espace fermé, aérez bien les locaux.
En cas de pollution accidentelle massive, aérienne ou hydrique, suivre les instructions spécifiques diffusées par les autorités de santé et préfectorales.
Quoi dire ? Dans l'ordre, posément et avec précision
Je m'identifie :
Votre nom
Le numéro de téléphone d'où vous appelez
Je précise le lieu d'intervention :
L'adresse précise (ville, commune, lieu-dit, rue, numéro...)
Le lieu (appartement, maison, rue...)
J'explique simplement ce qui se passe
L'âge de la (ou des) victimes, le poids, la taille.
S'il s'agit d'un accident, tentative de suicide, accident collectif ...
La dénomination du (ou des) produits à l'origine de l'intoxication (gardez l'emballage, le mode d'emploi et la notice à portée de main (faites collecter ces renseignements par votre entourage).
A quelle heure et en quelle quantité le produit a-t-il été ingéré ou inhalé (temps d'exposition)
Je réponds aux questions qui me sont posées
Je ne raccroche jamais en premier
Je reste à l'écoute de mon interlocuteur
J'attends mes instructions
N° de téléphone du service de garde de votre département : 0232333232.
Sinon : Appelez le SAMU en composant le 15.
Bon à savoir
Le médecin qui va intervenir ne connaît pas votre dossier comme votre médecin habituel. Pensez à lui donner toutes les précisions :
- sur votre traitement en cours si vous en avez un
- si vous êtes allergique à des produits ou des médicaments
- sur les examens que vous avez faits récemment (Prise de sang, radio...). Si vous avez vos résultats, pensez à les lui montrer.
Le SAMU (15) : Réponse en direct.
Urgences Médicales. Blessés par accident. Malaise dans un lieu public. Accident du travail
Les POMPIERS (18) : Réponse en direct.
Incendie. Accident de la route. Accident domestique, c'est-à-dire survenant à la maison. Explosion. Intoxication au Gaz ou toxiques. Noyade.
La SECURITE (17) : Réponse en direct.
Accident de la route.
L'URGENCE (112) : Service centralisateur.
Numéro européen à utiliser de préférence depuis un téléphone mobile.
Votre appel sera dirigé vers un des services de secours le plus proche.
Bon à savoir
L'efficacité de l'intervention des secours dépend de la précision de votre appel.
Soyez calme, précis et laissez votre interlocuteur vous poser des questions.
Que dois-je donner comme information ? Dans l'ordre, posément et avec précision
Je m'identifie :
Votre nom
Le numéro de téléphone d'où vous appelez
Je précise le lieu d'intervention :
L'adresse précise (ville, commune, lieu-dit, rue, numéro...)
Le lieu (appartement, maison, rue...)
J'explique simplement ce qui se passe
La personne concernée (sexe, âge, lien de parenté éventuel...)
Les circonstances
Ce que vous constatez
Je réponds aux questions qui me sont posées
Je ne raccroche jamais en premier
Je reste à l'écoute de mon interlocuteur
J'attends mes instructions
Je retourne auprès de la personne malade ou blessée pour lui parler et la rassurer
Je fais le nécessaire pour faciliter l'accès aux secours, les accueillir et les diriger vers la victime, le plus rapidement possible
Si vous avez des notions de secourisme, mettez la personne malade ou blessée dans une position de sécurité.
Ne déplacez jamais une personne malade ou blessée avant l'arrivée des secours.
Je souhaite contacter le centre anti poison le plus proche de mon domicile
Les centres Antipoison sont des centres d'information sur les risques toxiques de tous les produits existants, médicamenteux, industriels et naturels.
Ils ont un rôle d'information auprès des professionnels de santé et du public et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.
N'attendez pas que les symptômes de l'intoxication apparaissent pour téléphoner.
Appelez la Police ou la Gendarmerie ou à défaut le 15
Une adresse internet : www.centres-antipoison.net
Bon à savoir devant un empoisonnement
Ne faites pas boire de lait ! Ne faites pas vomir ! C'est rarement indiqué et parfois même très dangereux.
L'efficacité de l'intervention des secours dépend de la précision de votre appel.
Soyez calme, précis et laissez votre interlocuteur vous poser des questions.
En cas de projection d'un produit dangereux dans les yeux ou sur la peau, rincez immédiatement, abondamment et longuement, plusieurs minutes, à l'eau claire.
En cas d'émanation de gaz irritant ou toxique dans un espace fermé, aérez bien les locaux.
En cas de pollution accidentelle massive, aérienne ou hydrique, suivre les instructions spécifiques diffusées par les autorités de santé et préfectorales.
Quoi dire ? Dans l'ordre, posément et avec précision
Je m'identifie :
Votre nom
Le numéro de téléphone d'où vous appelez
Je précise le lieu d'intervention :
L'adresse précise (ville, commune, lieu-dit, rue, numéro...)
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AGENDA 2020
16 juin 2020 : Journée annuelle régionale de formation et d'échanges des CeGIDD BFC - Dijon
Notre équipe :
Coordinateur médical : Dr Adeline FOLTZER
Coordinateur administratif : Mme Audrey FAIVRE
Secrétaire : Mme Cynthia GERVASONI
Data Manager : M. Ozeka BABRE
TECs :
- Antenne Dijon : Mme Nadia BUTHIOT, Mme Sandrine GOHIER
- Antenne Nevers, Sens, Chalon-sur-Saône, Mâcon : Mr Sylvain GOTENI
- Antenne Besançon : Mme Estelle CHEVALIER
- Antenne HNFC : Mme Gaëlle LORIOL, Mme Patricia EGLINGER
Coordinateur administratif : Mme Audrey FAIVRE
Secrétaire : Mme Cynthia GERVASONI
Data Manager : M. Ozeka BABRE
TECs :
- Antenne Dijon : Mme Nadia BUTHIOT, Mme Sandrine GOHIER
- Antenne Nevers, Sens, Chalon-sur-Saône, Mâcon : Mr Sylvain GOTENI
- Antenne Besançon : Mme Estelle CHEVALIER
- Antenne HNFC : Mme Gaëlle LORIOL, Mme Patricia EGLINGER